Notre organisation

Répertoire du personnel

Notre équipe comprend plus de 250 employées et employés qui travaillent en bibliothèque et dans différents espaces administratifs à travers les campus UdeM.

À la tête de cette équipe, la directrice générale, Stéphanie Gagnon, collabore avec une équipe de direction qui coordonne le développement de l’offre de services et des différents secteurs des bibliothèques (voir l’organigramme).

Les bibliothèques

Les équipes en bibliothèques sont composées de commis, de techniciens et techniciennes en documentation et de bibliothécaires. Chaque bibliothèque a développé des expertises et collections spécialisées dans les différentes disciplines enseignées et étudiées à l’UdeM.

Toute l’équipe est là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre parcours universitaire – ou votre visite en bibliothèque!

Nous avons regroupé nos bibliothèques en 3 directions:

  • Bibliothèque des lettres et sciences humaines et Bibliothèque des livres rares et collections spéciales
  • Bibliothèques sociétés et création
  • Bibliothèques des sciences de la santé et des bibliothèques scientifiques

Collections, traitement documentaire et métadonnées

C’est une grande équipe de bibliothécaires, de techniciens et techniciennes en documentation et de commis, qui vous assurent un accès à une collection riche, diversifiée et à jour.

L’équipe Acquisitions s’occupe de l'acquisition de documents (physiques ou numériques), de la gestion des licences et des relations avec les fournisseurs.

L’équipe Traitement documentaire et métadonnées s’occupe de décrire et préparer minutieusement les documents pour en faciliter le repérage. Elle offre aussi du soutien au dépôt dans Papyrus et à la gestion des données de recherche.

L’équipe Gestion des collections et numérisation gère les ententes consortiales dans le cadre le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) et du Réseau canadien de la documentation pour la recherche (RCDR). Elle coordonne l’évaluation des collections, ainsi que leur conservation et leur numérisation.

Recherche et initiatives numériques

Notre équipe Recherche et communication savante assure le soutien pour vos besoins et questions liées au droit d’auteur, au libre accès, à la gestion des données de recherche, à la publication de revue savante et aux ressources éducatives.

Pour les pépins avec votre ordinateur portable personnel ou avec les ordinateurs publics en bibliothèque, l’équipe Expérience numérique en bibliothèque vous aide à distance et sur place. Elle s’occupe également de nos espaces de création numérique et de production média.

Notre équipe Infrastructure de recherche est une équipe diversifiée qui fait fonctionner nos systèmes et notre site web.

Engagement et innovation sociale

Notre équipe en engagement et innovation sociale accompagne les bibliothèques dans leurs initiatives de rayonnement et d’impact social, notamment pour les questions d’équité, de diversité, d’inclusion, d’accessibilité et de relations avec les Premiers Peuples L’équipe offre aussi à l’ensemble des bibliothèques du soutien pour les dossiers liés à l’offre pédagogique, au marketing, à la philanthropie et à la transition écologique.

Services administratifs

Entre l’organisation, les budgets, les ressources humaines et matérielles, plusieurs personnes se partagent les tâches administratives : technicienne en coordination de travail de bureau, technicienne en administration, comptable et plusieurs cadres travaillent en coulisses.